Vigne stade fermeture de grappe

Notes de saison – stade Taille de pois / Fermeture de grappe

Aujourd’hui, la plupart des vignes atteignent le stade Fermeture de la Grappe voire début véraison. Les analyses pétiolaires à ce stade permettent une bonne visualisation de l’équilibre K/Mg mais également d’envisager les derniers apports avant Véraison ou en encadrement de véraison. Ce stade est particulièrement intéressant pour le pilotage d’apports potassiques pour la gestion de la maturation ainsi que le pilotage de la teneur en Potassium dans les moûts.

A ce jour, le millésime se caractérise par d’importantes hétérogénéités climatiques : le fort déficit pluviométrique du Roussillon et du Narbonnais contraste avec les pluies à répétition du Bordelais et les orages bienvenus dans le Rhône.

La pression phytosanitaire et les assimilations minérales sont donc contrastées, avec quelques blocages physiologiques conséquences de la sécheresse d’un côté et des situations de surconfort hydrique de l’autre.

Nos parcellaires de références nous permettent d’avoir une vision sur les secteurs du Languedoc, du Bordelais, ainsi que des Côtes du Rhône méridionales et septentrionales au stade taille de pois :

Pour plus d’informations sur les analyses pétiolaires, contactez-nous ou rendez-vous sur : http://srdv.fr/analyses/#analyse_petiolaire