Quelle stratégie irrigation et fertilisation pour ce printemps 2023 ?

En ce début de saison, les conditions hydriques sèches sont préoccupantes, particulièrement en Languedoc-Roussillon. Les très faibles précipitations de fin avril – début mai n’ont pas permis la recharge en eau des sols.
Nous avons pu observer des sorties assez hétérogènes post débourrement, avec des parcelles peu poussantes.

Nos conseils irrigation 💡
L’apport de 20 – 30 mm serait avisé en amont de la floraison. En effet, une bonne alimentation hydrique favorisera sans excès la pousse des rameaux et devrait assurer de meilleures conditions de fructification et d’induction florale.

Cet arrosage doit tenir compte des restrictions d’usages, des possibilités (canaux par endroit quasi-vides) et se raisonne en fonction d’outils (sondes) et de la texture (à fractionner en sols sableux).
NB: l’irrigation des vignes AOP est interdite au 1er mai, sauf dérogations

Nos conseils fertilisation 💡
D’un point de vue nutritionnel, des chloroses ferriques ont déjà été observées au vignoble. La sécheresse des sols ne permet pas une bonne solubilisation des éléments majeurs et les rend donc moins disponibles pour la plante. Des apports de Fer et d’Azote en foliaire ou en fertirrigation sont vivement recommandés dans de nombreuses situations.
Les essais menés par la SRDV montrent par ailleurs de très bons résultats d’apports précoces de fer en début de cycle sur l’augmentation des rendements.

L’équipe de la SRDV est à votre disposition pour échanger sur ces problématiques 👇
contact@srdv.fr