Etat des lieux de la mise en réserve de la vigne
Comment estimer la mise en réserve de la vigne ?
A l’automne, après la chute des feuilles, les vignes entrent en repos végétatif. Depuis la véraison, elles ont mis en réserve les éléments nutritifs et les réserves énergétiques qui impacteront la qualité de leur débourrement et leur croissance végétative au printemps suivant.
Avant de tailler, c’est le moment d’estimer les mises en réserves des vignes grâce à des analyses de sarments. Ces analyses permettent d’estimer la qualité et la quantité des réserves en mesurant précisément l’amidon, les sucres solubles, les macro-éléments (N, P, K, Ca, Mg) et oligo-éléments (Fe, Mn, Cu, Zn, B).
On peut ainsi anticiper les carences et piloter d’éventuels apports (foliaires ou fertirrigants) au printemps dès les premiers stades de croissance.
Suite au gel du mois d’avril 2021, les vignes gelées ont consommé deux fois leurs réserves en éléments nutritifs. Cependant, la fin de saison humide sur de nombreux secteurs a permis au végétal de fonctionner correctement. On retrouve donc des situations très hétérogènes sur lesquelles il est pertinent de faire un point.
Pour plus d’information cliquez ici : http://srdv.fr/wp-content/uploads/2019/12/Sarments_SRDV-compresse%CC%81.pdf
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.