Accompagnement à la mise en place de couverts végétaux
La couverture temporaire ou permanente de l’inter-rang est une pratique agro-écologique qui suscite un intérêt grandissant, à juste titre. Elle peut présenter en effet plusieurs avantages, parmi lesquels un enrichissement du sol (matières organiques, azote, vie du sol), une protection contre l’érosion, une décompaction du sol, un maintien de la portance, une meilleure infiltration des pluies… Une parfaite gestion de cet enherbement est toutefois nécessaire au succès de la mise en place de couverts végétaux.
La première réflexion à avoir lorsque l’on envisage la mise en place d’un couvert est la suivante : quel objectif ai-je sur cette parcelle et ce type de sol ? En découlera alors une ou plusieurs espèces à semer, une date de semis, une date et un outil de destruction (à piloter l’année suivante), etc.
En effet chaque espèce apporte des services différents au sol. Par exemple, les crucifères comme les moutardes ou les radis fourragers permettront une aération importante du sol, quand les légumineuses comme le trèfle ou la vesce assureront une restitution azotée intéressante et une certaine portance.
La réussite de l’implantation dépend des pluies après semis et de la qualité du semis. Il est donc généralement bon de semer tôt (autour de la période de vendanges) pour s’assurer de bénéficier de sols encore chauds et des pluies automnales. Un couvert qui ne se développe pas assez limite son intérêt, notamment au regard du coût de sa mise en œuvre.
Attention cependant, en climat méditerranéen par exemple, la répartition inégale des pluies peut contraindre à limiter au maximum la concurrence de l’enherbement sur la vigne.
La décision de destruction doit donc se prendre selon les niveaux de pluviométrie hivernale et printanière. Un millésime humide comme 2020 tolèrera un maintien de l’enherbement plus long que sur des millésimes plus secs. Le cas échéant, il peut être nécessaire de compenser par un apport d’azote localisé ou en foliaire et par de l’irrigation lorsque cela est possible.
Nous accompagnons aujourd’hui de nombreux viticulteurs dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour ces réflexions vertueuses !