L’AGRO-OENOLOGIE, LE CONCEPT CLEF
En 1860, Jules Guyot écrivait dans son ouvrage Culture de la vigne et vinification « le Génie du vin est dans le Cep ». Le concept d’agro-œnologie » (Laboratoires Dubernet-SRDV , 2013) a pour objectif de déterminer à court, moyen et long terme la valeur œnologique des gestes viticoles, et de conduire à un pilotage plus adapté, global et intégré du vignoble. L’origine et les leviers de nombreuses questions identifiées au stade de l’œnologie, voire des marchés, se situent dans les faits du vignoble. (Mathieu Dubernet, PDG des Laboratoires Dubernet, 2018)
L’INTÉRÊT DU CONSEIL ET SUIVI
La SRDV propose un service d’analyses et de conseil pour adapter la nutrition du vignoble en fonction des objectifs agro-œnologiques. Ainsi, différentes problématiques, qu’elles soient agronomiques ou œnologiques, peuvent souvent être résolues par une meilleure adaptation de la fertilisation du vignoble et une bonne connaissance de la nutrition des vignes. Pour cela, notre équipe vous accompagne sur vos parcelles, afin d’évaluer ensemble les méthodes les plus adaptées.
Disponibles et joignables tout au long de l’année, nous vous proposons un service personnalisé, avec une interprétation détaillée des résultats d’analyse dans un rapport rédigé individuellement, adapté à votre demande. Ainsi, le suivi et conseil s’adapte à tout type de structure.
Une bonne gestion de la nutrition et de la physiologie de la vigne plus globalement permet ainsi de réduire petit à petit les intrants en cave, mais également à la vigne, en raisonnant l’intérêt de chaque élément apporté. La vision dynamique de l’assimilation des vignes permet de choisir le bon moment et la bonne dose d’application d’un produit adapté aux besoins de votre vignoble.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des sujets pouvant faire l’objet d’un suivi.
L’UTILISATION DES ANALYSES ET DU CONSEIL SRDV
Le conseil intègre un suivi agro-œnologique et nutritionnel global. Outre la fertilisation, il y a la gestion du travail du sol, la gestion de votre enherbement, qui restent autant de dimensions particulièrement importantes à prendre en compte.
De plus, nous vous aidons pour vos démarches environnementales : une transition vers la fin du désherbage chimique, une conversion vers l’agriculture biologique, raisonnée, HVE, Terra Vitis…
Il est également important, d’un point de vue nutritionnel, d’être attentif à la formation des ceps et à la taille effectuée chaque année, jouant sur les flux de sèves, et donc la nutrition de chaque pied.
Tous ces éléments, en fonction de vos choix, vont avoir un impact œnologique à prendre en compte pour les objectifs que vous vous êtes fixés.
Un problème à résoudre ?
Gérer le pH des vins
Optimiser la maturité
Rechercher un profil aromatique
Intensifier la couleur et la structure
Assurer une fermentation efficace et continue
Certains éléments minéraux, lorsqu’ils sont mal assimilés, provoquent des symptômes importants de carence et ralentissent le fonctionnement de la vigne. Cela peut parfois être la source de dysfonctionnement au niveau des grappes, par des flétrissements, des dessèchement de rafle, une sensibilité aux maladies… L’impact est également qualitatif car certains composants des baies sont directement liés à l’assimilation minérale.
COMMENT PROCÉDER ?
- Choisissez la formule la plus adaptée à votre problématique :
Analyse ponctuelle avec interprétation par un agronome SRDV, ou suivi saison, vous trouverez la solution adaptée dans le catalogue. - Effectuez le(s) prélèvement(s) et envoyez les échantillons au laboratoire SRDV :
Consultez le détail pour chaque type de prélèvement dans la rubrique « Analyses« . - Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre via le numéro du laboratoire dans l’onglet contact.